ACC_Logo_V4_Couleur.png

Toute l'actualité de l'Assemblée Citoyenne ! 

 

Une charte d'engagement des élus à Commercy

Mis à jour : mars 11

Les membres de la liste citoyenne Vivons et Décidons Ensemble ont signé une charte d'engagement des élus qui encadre leur mandat. Elle oblige les élus à redonner le pouvoir de décision aux habitant.e.s, et leur donnent les moyens nécessaires pour qu'ils puissent prendre des décisions libres et éclairées.

La dite charte :


"Nous, Commerciens et Commerciennes qui figurons sur la liste « Vivons et Décidons Ensemble » qui se présente pour les municipales de 2020, prenons les engagements qui suivent.

Nous sommes lassés de constater que la démocratie dite « représentative », au niveau national comme au niveau local, revient à choisir des élus pour ensuite subir leurs décisions sans avoir voix au chapitre durant tous leurs mandats.

C'est pourquoi nous déclarons que si notre liste est victorieuse, nous nous engageons à transférer le pouvoir de décision municipal à l’ensemble des citoyens de Commercy.

Cet engagement suppose la mise en œuvre de moyens précis :

- La constitution et l’entretien d’une Assemblée dont tous les Commerciens sont membres de droit. De même, des assemblées de quartier seront envisagées s’il faut débattre de problèmes particuliers à une partie de la commune. On peut encore imaginer des assemblées spécifiques qui concerneraient une partie de la population. Tout cela suppose de s’engager à utiliser tous les moyens de la mairie pour assurer le bon fonctionnement de l'assemblée.

- Il est impératif que cette assemblée et ses déclinaisons ne soient pas seulement consultées, mais qu’elles reçoivent un pouvoir délibératif et décisionnel auquel les élus devront se plier.

- L’exigence de n’acter aucune décision importante sans la porter devant cette assemblée, ni sans tenir compte de sa délibération.

- La nécessité que chaque projet soit connu et débattu par des citoyens informés. Cela implique de mettre en place les conditions d'information optimales qui permettront aux Commerciens de prendre des décisions libres et éclairées.

- La mise en place de référendums quand il sera impossible de réunir une assemblée suffisamment nombreuse pour que sa délibération soit significative.

- L’ouverture à la discussion par l’assemblée de toute proposition citoyenne si elle réunit un soutien suffisant : les propositions ne viennent pas seulement des élus, les administrés sont compétents et bien placés pour saisir l’assemblée.


D'autre part, tous les candidats de cette liste municipale devront, lorsqu'ils représenteront la liste, mettre de côté leurs appartenances politiques, syndicales ou associatives personnelles. Il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit, quelles que soient par ailleurs ses activités militantes ou associatives. "

89 vues