ACC_Logo_V4_Couleur.png

Ensemble nous vivons,

   Ensemble nous décidons !

Elections Municipales 2020

La campagne pour les élections municipales de Mars 2020 s'annoncent passionnantes. De nombreux collectifs sont engagés depuis des mois à élaborer des projets démocratiques pour leurs Communes, avec l'idée de redonner le pouvoir de décision aux habitantes et habitants. En France, on estime entre 170 et 200 le nombre de listes citoyennes qui proposent leurs candidatures: Du jamais vu ! 


Il est évident qu'il y a partout en France une aspiration à plus de démocratie, et de participation à la vie politique au niveau local. Nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ne souhaitent plus être représenté.e.s par des élus qui décident à leur place, et veulent s'impliqué.e.s dans la gestion de vie de leur Commune.


Cette envie s'exprime de différentes façons selon les territoires. On observe qu'il y a des listes dites participatives, avec la construction d'un programme avec les habitants et habitantes, et/ou de les introduire le plus possible à la prise de décision. D'autres listes, comme à Marseille avec le Pacte Citoyen, tentent d'introduire une charte qui encadrerait le mandat des élus, tout en présentant des co-listier.e.s citoyen.ne.s. D'autres collectifs encore, ne visent pas du tout les élections, ou les pensent prématurées, et mettent leurs énergies dans des associations autogérés, dans l'éducation populaire, dans des jardins partagés, avec cette idée de retrouver du Commun. 


A Commercy, comme à Brest, il y' a celles et ceux qui proposent la démocratie directe. C'est à dire, redonner totalement le pouvoir de décision aux habitantes et habitants. A Commercy, le projet a été élaboré depuis Juin 2019 à travers des Assemblées Citoyennes. Après des débats intéressants, enrichissants, et constructifs, le projet démocratique est prêt. L'Assemblée Citoyenne de Commercy sera l'organe de prise de décision principal, c'est là qu'auront lieu les débats qui amèneront aux délibérations, mais aussi à l'élaboration des projets. C'est un organe libre, auto-géré par les habitantes et habitants, qui créer ses propres règles de fonctionnement, et le pouvoir qui lui est attribué.


Une liste citoyenne sera présentée aux élections de Mars 2020 pour représenter l'Assemblée Citoyenne et son projet. Les co-listier.e.s ont signé une charte (ici) qui va encadrer leur mandat. Ils et elles s'engagent à restituer les décisions des habitantes et habitants aux délibérés du Conseil Municipal. Mais également de mettre tous les moyens et les informations de la Mairie (dossiers, budgets, fonctionnements, etc.) à dispositions de chacune et chacun pour prendre des décisions libres et éclairées.


Il n'y a pas de programme prédéterminé comme les partis classiques, qui une fois élus, appliquent automatiquement leurs programmes. L'idée est de dire qu'après les élections, tous le monde sera gagnant. A Commercy, en 2014, 1/3 n'ont pas voté, 1/3 ont voté à gauche, 1/3 ont voté divers droit ; c'est cette dernière qui l'a emporté avec quelques voix de plus. Difficile de dire que le programme faisait l'unanimité. Alors, la liste citoyenne de Commercy "Vivons et Décidons Ensemble" soutien le principe de "propositions" (ici), qui ont été élaborées avec celles et ceux qui ont participées aux différentes Assemblées Citoyennes. Une fois la liste élue, ces propositions seront débattues et votées par les habitantes et habitants. De cette manière aucun clivage politique n'existe, et permet à chacune et chacun de s'exprimer et de décider : Une démocratie permanente.


Rendez vous au soir du premier tour, le 15 Mars, pour connaitre quels seront les projets démocratiques citoyens qui auront trouvé échos auprès des votantes et votants !


Demoscratos.







123 vues