L’Assemblée Citoyenne : l'histoire d'une initiative d’habitants pour les habitants.

L'idée est de redonner totalement le pouvoir de décision aux habitantes et habitants de Commercy. Sans prétention, avec modestie mais avec conviction, nous présentons une liste citoyenne qui porte ce projet de démocratie directe, aux élections municipales du 15 et 22 Mars 2020.

 

Quel est l’objectif  ? L’élection municipale n’est absolument pas une finalité, mais un moyen ! Nous ne souhaitons plus être simplement représentés par des élus qui prennent les décisions à notre place. Nous souhaitons être acteurs de notre quotidien, et agir concrètement dessus.

Il apparaît évident qu’il y a partout en France, une volonté indiscutable d'un profond changement de notre société. De ce constat est née notre proposition d’un nouveau mode de gouvernance locale :

La démocratie directe !

C’est l’application concrète du «pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple».

Pour réaliser le transfert du pouvoir de décision de la Mairie aux habitants, nous proposons de mettre en place une Assemblée Citoyenne, avec un fonctionnement élaboré collectivement, avec une "Constitution Locale".

Les habitantes et habitants prendront eux-mêmes les décisions sur les sujets importants qui concernent la ville, car ce sont eux qui sont les mieux placés pour cela. Toutes celles et ceux qui le souhaitent, auront donc le droit de soumettre eux-mêmes des propositions au vote de l'Assemblée et de voter sur celles des autres.

 

Ainsi, c'est une totale démocratie qui sera installée à Commercy. Voilà ce que nous voulons: ni diriger ni être dirigés, et exercer le pouvoir toutes et tous ensemble.

 

Comment ? Il y a un cadre légal à respecter, car c’est le conseil municipal qui doit entériner les décisions de la ville. Alors, nous proposons une liste citoyenne aux municipales de 2020 qui s’engage, à travers une charte d'engagements des élus, à appliquer les décisions de l’Assemblée Citoyenne. Ainsi, c'est une réelle alternative au système actuel qui redonne tout le pouvoir de décision aux citoyens.

Le conseil municipal peut continuer d’être force de propositions, et dans tous les cas, gère les affaires courantes de la ville dont l’Assemblée Citoyenne ne souhaite pas se saisir. Celle-ci est parfaitement indépendante, choisit elle-même ses sujets de réflexion, son mode de fonctionnement et sa façon de décider. Une fois élu, le Conseil Municipal se mettra au service de cette assemblée, pour lui apporter toutes les informations et tous les soutiens techniques pour son bon fonctionnement.

 

Ainsi, depuis juin 2019, nous avons entamé un processus démocratique en organisant plusieurs réunions et Assemblées Citoyennes durant lesquelles la décision a été prise par des dizaines de personnes de construire une liste citoyenne représentative au service de l’Assemblée.

 

Quel programme ? Contrairement aux autres listes classiques, nous n’avons pas de programme qui serait automatiquement applicable si la liste est élue, mais des propositions et des orientations élaborées par les habitants qui ont participé aux différentes Assemblées Citoyennes depuis juin. Ces propositions touchent à tous les sujets de la vie des Commerciens et Commerciennes.

 

Dans tous les cas, elles seront rediscutées en plus grand nombre tout de suite après les élections, et soumises à l'approbation des habitants. Vous pourrez également les compléter, les enrichir, ou en formuler d'autres. Vérifier qu'une majorité d'habitants adhère aux projets avant de les réaliser c'est assurer une vraie démarche démocratique !

 

Notre démarche est aussi philosophique, car nous souhaitons remettre l’humain au centre des décisions, recréer des liens de coopération et non de compétition. Aussi, ne plus adopter un rapport de domination des uns sur les autres, de domination des intérêts économiques et financiers sur nous et la nature. Et nous pensons que c’est en construisant des liens sincères entre les habitants, en apprenant à vivre et décider ensemble dans des moments de vie en commun, que nous ferons face aux défis de demain.

 

Nous sommes conscients que notre proposition nécessite de la confiance, c’est ce que nous proposons de retrouver.

 

Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le construire.

A mettre en application...