home_edited.png
L’Assemblée Citoyenne :
l'histoire d'une initiative d’habitants pour les habitants

Des Commerciens et Commerciennes qui souhaitent le changement.

Ce qui nous a réuni initialement c'est l'envie de remettre l’humain au centre des décisions, de recréer des liens de coopérations et non de compétitions. Aussi, de ne plus adopter un rapport de domination des uns sur les autres, de domination des intérêts économiques et financiers sur nous et la nature. Nous pensons que c’est localement que nous ferons face aux défis de demain.

Pour cela, nous avons initié une Assemblée Citoyenne à Commercy. L'idée est d'avoir un espace de rencontre, de discussions et de débats pour imaginer et construire collectivement des solutions aux problèmes que nous rencontrons. Mais aussi de partager nos connaissances pour comprendre les différents enjeux de notre société.

 

De nombreuses envies, des réflexions, des idées de projets sont amenée lors des deux premières rencontres. Le débat sur les élections municipales se pose rapidement, elles sont exposées comme moyen plus efficace d'apporter du changement, sans que ce soit une finalité.

Un débat de fond intéressants sur la question des élections.

 

"Doit-t-on donner vie à l’assemblée et présenter une liste, ou plutôt créer des espaces de vies collectives d’auto-organisation, d’autogestion sans aller aux élections ?"

Construire la vie collective autour de l'autogestion sans aller aux élections, est celle qui  peut sembler la plus raisonnable à de nombreuses personnes, car elle suppose une construction solide dans la durée. Elle permet une auto-organisation des habitants pour apporter des changements concrets dans leur quotidien, et d’apprendre à vivre et décider ensemble dans des moments de vie en commun, notement à travers une association autogérée.

 

Après débat et vote en assemblée, le choix de construire une liste citoyenne pour tenter d'obtenir collectivement  les moyens de la Mairie. En effet, nous ne souhaitons plus être simplement représentés par des élus qui prennent les décisions à notre place. De cette envie est née notre proposition d’un nouveau mode de gouvernance à l’échelon local : La démocratie directe ! C'est les habitants et habitantes qui décident en Assemblée Citoyenne, et les élus qui les exécutent. Nous apprendrons à vivre et décider ensemble dans ces deux cas.

 

Il y a un cadre légal à respecter, car c’est le conseil municipal qui doit entériner les décisions de la ville. Alors, nous proposons une liste citoyenne aux municipales de 2020 qui s’engage à travers une charte morale, à appliquer les décisions de l’assemblée citoyenne. Le conseil continue d’être force de propositions, et continue de gérer les affaires courantes de la ville dont l’Assemblée Citoyenne ne souhaite pas se saisir.

 

Pour tout savoir de ce projet démocratique, consulter la rubrique élections municipales 2020.